D’après « Le cerveau disponible » de Bernard Noël (Cycle Bernard Noël – Étape #1)
Conception et interprétation : Arnaud Troalic
Dans une surabondance d’informations, de publicités, de SMS, d’alertes géolocalisées, de notifications, de coachings virtuels, notre attention est devenue aujourd’hui une rareté, une ressource précieuse convoitée par des distributeurs sans vergogne. Résister à cette saturation de sollicitations est devenu un combat; plus question de glander. C’est pourtant dans ces temps d’oisiveté que notre imaginaire gonfle, que notre réflexion s’active, que nos facultés à interpréter et à prendre du recul se développent.
« … pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps du cerveau humain disponible. » — Extrait tiré du livre Les dirigeants face au changement, des associés d’IEM, Éditions du Huitième jour, 2004
Bernard Noël écrit un court essai en 2015 : « Le cerveau disponible » et fait évidemment référence à la citation de Patrick Le Lay alors PDG de TF1.
Dans cet essai, l’auteur retrace le mécanisme de l’œil humain, depuis l’homme primitif à nos jours, pour mieux comprendre la faculté qu’a notre espèce à voir, interpréter, parler, écrire. Le cheminement de la vue à l’écriture a pris des siècles. Depuis 60 ans, l’hypnose télévisuelle exerce nos cerveaux à la passivité.
Tarif unique sur place : 5€
RDV à l’Avéole 6, FORT DE TOURNEVILLE – Compagnie Akté
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